Comment entretenir et conserver vos bougies naturelles parfumées Luciol ?

  • Une bougie bien entretenue, c’est une bougie qui dure dans le temps !
    Découvrez nos conseils pratiques et nos petites astuces pour en profiter pleinement.

Conseils d’utilisation

  • Combustion de votre bougie parfumée.

    Avant d’allumer votre bougie, choisissez un endroit épuré et dégagé.
    Assurez-vous que votre bougie brûle de manière homogène sur une surface plane, stable, résistante à la chaleur et à l'abri des courants d'air, ce qui pourrait perturber la combustion de votre bougie et empêcher une bonne répartition de la cire.
    Avec la chaleur de la flamme, la mèche perd un peu en fermeté et peut légèrement se courber. Il suffit de la redresser à l’aide de notre redresse mèche métallique si nécessaire.
    Laissez brûler votre bougie par séquence de 1 à 4 h maximum.

    Un minimum de 1 heure est nécessaire, pour que toute la surface devienne liquide, afin d’éviter qu’elle ne se creuse par la suite.

    Il est recommandé de limiter le temps de combustion à 4 heures d’affilées maximum.
    Une mèche trop longue produira une flamme trop grande, ainsi des risques de fumées noires et de suies. Pour ce faire, avant chaque utilisation, ôtez du bout des doigts le petit résidu de carbone à l’extrémité de la mèche (il se détache tout seul) où alors, coupez la mèche à environ 5 millimètres.
    Si votre bougie dispose de plusieurs mèches, allumez-les toutes simultanément afin que la bougie brûle uniformément sur toute sa surface.

  • Comment éteindre votre bougie naturelle parfumée ?

    Pour pallier à une fumée noire, une odeur et des projections de cire liquide, évitez le plus possible de souffler sur la bougie. Pour l'éteindre sans fumée ni odeur et en toute sécurité, il vous suffit de plonger la mèche allumée dans la cire liquide à l’aide de notre redresse mèche métallique et de la ressortir immédiatement.
    Veillez à recentrer la mèche si nécessaire et ne laissez pas de résidus de mèche brûlée dans votre bougie, car cela pourrait altérer la qualité de combustion au prochain allumage.
    Si vous ne voulez pas manipuler la mèche de votre bougie, utilisez la méthode de l'éteignoir, la plus pratique et la plus rapide.
    Avec sa petite cloche, vous pourrez alors parfaitement éteindre votre bougie en l’étouffant.
    Attention toutefois, à ne pas déplacer où noyer la mèche, soyez délicats !

  • Epatez vos convives.

    Vous attendez des convives ? Épatez-les et mettez-les dans l’ambiance !
    Allumez une bougie une heure avant leur arrivée et laissez le parfum embaumer votre pièce, ils seront complètement sous le charme ! Si vous prévoyez un apéritif où un repas sur votre terrasse, vous pouvez faire brûler vos bougies à l’extérieur, mais attendez que la météo soit clémente. Préférez un moment sans vent ni pluie.

    Pensez à la senteur Anti-moustiques ! A base de géraniol, cette molécule naturelle, agit comme une barrière répulsive et protectrice contre les insectes.
    Un allié indispensable à vos soirées d'été, pour un repas agréable, sans insectes ni piqures.

  • Conservation.

    Conservez vos bougies à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans une pièce à température ambiante et évitez une exposition directe au soleil, les bougies sont sensibles aux fortes variations de températures.

Petits trucs et astuces…

  • Pas de panique si ...

    • Vous avez renversé de la cire de bougie sur un meuble, ne frottez pas.
    Posez du papier absorbant du style essuie-tout sur la tâche de cire et la faire fondre avec un sèche-cheveux. La cire est alors absorbée par le papier.

    • Vous avez renversé de la cire de bougie sur un vêtement, mettez du papier absorbant où une feuille buvard sur la tâche et repassez au fer tiède pour absorber totalement la cire.

    • Vous avez renversé de la cire de bougie sur une nappe, laissez la cire sécher.
    Grattez délicatement avec une cuillère en bois, puis tamponnez le surplus avec un chiffon imbibé d’alcool isopropylique.
    (Vous pouvez aussi utiliser la même technique que pour les vêtements).

    Pour finir, inutile d’utiliser des solvants pour nettoyer le contenant de vos bougies une fois vide. Il vous suffit de mettre un peu d’eau très chaude, voir brulante et d’essuyer le tout à l’aide de papier absorbant. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois si nécessaire, pour obtenir un contenant parfaitement propre et prêt à être réutilisé en cache pot à plantes, pot à pinceaux de maquillage, pot à crayons etc…

1 sur 3