L’époque contemporaine

  • Tandis que le monde du parfum connait un succès fulgurant, celui du cuir et de la tannerie devient plus difficile. La concurrence se fait rude et le cuir va subir d’énormes taxations à partir de 1759. Le métier de tanneur se sépare alors de celui de parfumeur, pour conserver uniquement celui de parfumeur, bien plus lucratif et plus juteux, c’est le cas de le dire !

Même si la révolution Française de 1789 a nettement freiné la consommation de parfum en France. Durant cette période de conflits, la population ne se parfume pratiquement plus pour montrer leur opposition à la monarchie car le parfum est trop associé aux rois et à la vie de palais et tout ce qui incarne la royauté est complètement rejetée par le peuple, mais cela ne va pas durer.

  • L’Eau de Cologne a ouvert la voie à des notes plus fraiches, plus légères, plus pétillantes et plus raffinées. Les parfumeurs Grassois, commencent à s’intéresser aux écorces d’agrumes, notamment la bergamote et commencent à travailler toutes sortes de matières pour se diversifier et ne pas se limiter qu’aux fleurs, ils sont donc obligés d’adapter sans cesse leurs procédés de fabrication.

A cet instant, le parfum va connaitre une évolution considérable, car de nouvelles techniques d’extraction naturelles seront mises au point et la synthèse va faire son apparition.
Cette molécule, fabriquée de façon artificielle à l’aide de différents procédés chimiques, peut reproduire quasiment n’importe quelles odeurs et va permettre notamment la réintroduction des matières d’origines animales comme le musc ou l’ambre gris par exemple.
Cette découverte va considérablement élargir les palettes olfactives, mais ce qui va littéralement propulser le parfum vers le monde de la parfumerie moderne, c’est l’invention du vaporisateur.

L’image du parfum a bien changé, plus chic, plus élégant et celles des femmes aussi d’ailleurs, elles prennent soin d’elles et apparaissent plus classes, plus coquettes et commencent à s’intéresser et à suivre la mode, certainement inspirées par l’évolution du parfum. Après les gants parfumés, les derniers accessoires à la mode sont les fourrures, les grandes étoffes et carrés de soie, importés d’Inde où d’Indonésie.
Pour les protéger des mites durant leur long périple en bateau, ils étaient emballés dans des feuilles de patchouli, avant d’intégrer les étals et vitrines des boutiques Parisiennes. Si les mites détestent l’odeur du patchouli, les bourgeoises, elles, en raffolent et comme avec les gants parfumés, le parfum s’associe une fois de plus à la mode.

C’est probablement ce qui a inspiré les grandes maisons Françaises de haute couture comme Chanel ou Guerlain à créer leur propre parfum.
Des senteurs raffinées, sophistiquées et surtout iconiques, comme Chanel N° 5, ou encore le mythique Shalimar de Guerlain, vont naitre de ces créations et ainsi propulser le savoir-faire Français vers une réputation internationale et mondiale.
D’autres parfums emblématiques, verront le jour, le célèbre couturier Christian Dior lance son premier parfum Miss Dior en 1947 rejoint plus tard par, Yves Saint Laurent Nina Ricci, Lancôme et bien d’autres…

  • Grasse, qui connait alors une grande renommée, sera baptisée « La capitale mondiale du parfum ». Désormais associé au luxe, au glamour et la séduction, le parfum propose toujours plus de nouvelles senteurs et évolue sur des notes d’un grand raffinement et d’une grande noblesse, au rythme de la mode. On voit également apparaitre de plus en plus de talents et de grandes marques prestigieuses dans l’univers de la parfumerie.

    Les années 50 marqueront également l’histoire de la parfumerie, on découvre des senteurs d’un nouveau genre, destinées à la gent masculine. C’est L’Eau d’Hermès, Monsieur de Givenchy ou encore Pour Monsieur de Guerlain, qui commenceront à parfumer les hommes. Ces messieurs se laissent prendre aux jeux de la séduction et délaissent de plus en plus les après rasage bons marchés, en faveur de jus plus puissants, virils et charismatiques.

  • L’heure est à la mode des parfums puissants, depuis la création et le succès de la ligne pour homme. Le patchouli viendra marquer la génération peace and love des années 70.
    Réputé aphrodisiaque, il symbolise le parfum de la sensualité et de l’amour, son odeur envoutante deviendra emblématique de ce mouvement hippie contestataire, assoiffé de liberté, de paix, d’amour et d’émancipation.
    Complètement dans l’air du temps, Réminiscence lance son parfum Patchouli, qui sera couronné d’un très grand succès. Les flacons de parfums sont quant à eux, très soignés de plus en plus originaux et commencent à animer les affiches publicitaires.


    Les femmes des années 80 s’affirment de plus en plus, toujours avides de nouvelles senteurs, elles vont se tourner vers des notes plus boisées, à l’accent oriental et épicé, aux courbes exubérantes et sensuelles. La Maison Dior lance Poison, il se hissera en tête des ventes, ce sera une des senteurs les plus vendus, au cours du siècle dernier.


    Le parfum des années 90 sont plus légers, plus sobres, plus dans l’authenticité et le naturel, avec des senteurs fraiches et marines à l’allure sportive pour les hommes et plutôt fleuries et vanillés pour les femmes. Le parfum vit de grands moments de gloire, les créateurs sont de plus en plus inventifs, ne cessent d’innover et proposent toujours plus d’originalités.

    La tendance est aux parfums pour deux, on voit apparaitre les premières fragrances unisexes. De cette idée de Calvin Klein, naitra un parfum culte et très populaire, CK One.
    La parfumerie androgyne est née et va inspirer bien d’autres créateurs…

  • Les années 90 n’en ont pas fini avec la gloire, Lancôme lance un chef d’œuvre de romantisme, son précieux : Trésor, qui sera le parfum du moment le plus vendu au monde, tandis que le styliste Thierry Mugler à la tête dans les étoiles et rêves des gourmandises de son enfance, il va révolutionner le parfum. Il ose et ouvre la voie aux notes sucrées et gourmandes, jusque-là jamais utilisées en parfumerie.


    Un best-seller plein de nostalgie, aux notes époustouflantes de fruit de la passion, pêche, abricot, associées à des notes alléchantes de caramel, cacao et miel, dosées d’un soupçon de patchouli et de vanille d’une grande sensualité.
    La célèbre étoile bleue de Thierry Mugler est baptisée : Angel.
    En parfait décalage avec la parfumerie traditionnelle, cette senteur culte conservera sa place sur le trône des senteurs fruitées et gourmandes et va leurs permettre de rejoindre la grande famille olfactive de la parfumerie et faire naitre ainsi d’autres parfums iconiques.


    Nous voici fin du 20 e siècle, le parfum n’a plus vraiment de limites, on ose créer et porter des créations toujours plus insolites, l’éventail des arômes est tellement riche, qu’il en existe désormais pour tous les goûts et chaque personnalités.
    Tout se parfume aujourd’hui, de la lessive aux produits ménagers, en passant par les cosmétiques, la voiture, la maison et même les bougies pour notre plus grand bonheur…

  • Et oui, le parfum n’a pas fini de nous épater, il nous réserve encore bien des surprises.
    Bien loin des rituels de fumigation, il a encore de belles années devant lui et continu à écrire l’histoire avec ces si belles notes et à nous faire rêver…