L’Empire Romain

  • Nous voici à présent dans la Rome Antique, au temps où les Romains dominent la Grèce et reprennent leur Panthéon, ainsi que les rites religieux Hellénique, pour les adapter à leur culture. Plus tard, 30 ans avant JC, le suicide de Cléopâtre, marquera la fin de son règne et conduira la conquête des Romains en Egypte, qui tombera sous le pouvoir et la domination de l’Empire Romain, déjà bien installé en Grèce.

Depuis l’annexion de l’Egypte et de la Grèce, les Romains rapportent vers la capitale Romaine, beaucoup de préparations aromatiques de leurs conquêtes et introduisent dans le pays du myrte, du genet d’Espagne, du labdanum et du pin. Les Romains commencent à se parfumer pour les grandes occasions, mariages, funérailles etc…Très vite, le parfum se démocratise et s’utilise au quotidien, incorporé à la toilette, mais également pour se parfumer. Le phénomène se repend et bouscule les habitudes de la population car autrefois, dans la Rome Archaïque, le parfum était complètement inexistant.

Les habitants s’enduisent d’huiles parfumées, se frottent vigoureusement et se rincent dans les termes et bain publics, littéralement pris d’assaut, puisqu’ils permettent à tous les Romains, qu’ils soient riches ou pauvres, de se laver et de se parfumer.
C’est également un lieu d’échange et de socialisation qui prend de l’ampleur et s’implante un peu partout à travers le pays.
En pleine ascension, le parfum prendra un nouveau tournant, car à cette période il est conditionné dans des flacons en céramique ou dans des fioles en porcelaine décorés, pour les plus chers.
Les Romains font la découverte du verre et feront naître les tous premiers flacons de parfums.

  • Le parfum connait un énorme succès dans la Rome antique de Jules César et devient synonyme de richesse, puisque le prix des fleurs et aromates flambe et dépasse parfois celui de l’or. Le parfum s’impose comme un produit de luxe au cœur de toutes les extravagances et s’utilise à outrance, nous sommes bien loin de la valeur sacrée et religieuse du parfum.
    Le succès est tel, qu’un quartier de parfumeurs prend place sur l’avenue principale de la capitale. Désormais, tout se parfume chez les Romains, jusqu’à la démesure.
    Femmes et hommes s’aspergent la peau et les vêtements et parfument aussi les animaux domestiques.

Lors de banquets, les convives se baignaient et s’enduisaient complètement d’huile de rose avant leurs arrivés. Sur place, d’épaisses couches de pétales de roses jonchaient les sols, pour accueillir les invités qui dinaient en s’allongeant pour admirer les magnifiques nuages de fleurs au-dessus de leurs têtes, car les plafonds eux aussi, étaient habillés de milliers de pétales de roses que l’on faisait pleuvoir comme une pluie battante sur les invités. Des lâchés de colombes étaient organisés, dont les plumes, imprégnées de senteurs, diffusaient le parfum tout au long de la soirée et le vin servi était bien évidemment accompagné de pétales de roses flottant à la surface. La nourriture était servie dans des récipients en bois odorants et les aliments se dégustaient trempés dans des huiles parfumées à la rose.

Alors que le parfum coulait à flot dans le pays, une tribu barbare germanique, appelée « Les Wisigoths » affluaient en masse pour renverser la puissance Romaine qui voyait leur force s’affaiblir.
Les Wisigoths fondaient de nouveaux royaumes et leur chef s’autoproclamait roi d’Italie.
Rome c’est effondrée en 476 en entrainant le parfum dans sa chute, puisque les barbares ont brutalement mis fin à sa commercialisation pourtant très lucrative.